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Conformément "aux orientations sur l'avenir
du collège" présentées en avril 2001, le collège
de Jonzac a mis en place pour les élèves de cinquième,
à la rentrée de septembre 2002, une nouvelle approche conciliant
les exigences pour tous et la pluralité des démarches pour
les atteindre : les Itinéraires de Découverte (IdD)
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Principes et objectifs
Ce dispositif concerne l'ensemble des élèves
des classes de cinquième, ce n'est ni une option ni une nouvelle
discipline mais une démarche originale d'enseignement, référée
aux programmes des différentes disciplines . Il a pour objet de
créer des liens entre les apprentissages et de montrer que ceux-ci
servent plusieurs disciplines.
Les IdD ont pour objectifs de stimuler le plaisir d'apprendre et l'intérêt
pour le travail scolaire, de permettre l'acquisition de connaissances
et la construction de compétences en lien avec les programmes,
d'enseigner en associant deux disciplines articulées entre elles
par une problématique commune ou un thème fédérateur
appartenant à l'un des quatre domaines suivants : 1- La nature
et le corps humain, 2- Les arts et les humanités,
3- Les langues et les civilisations, 4- La création et les techniques.

Contenus et méthodes
Une activité obligatoire permettant l'approfondissement
des programmes pour l'apprentissage de l'autonomie et la réussite.
à 2003).
Sur l'ensemble du cycle central (5ème et
4ème) les élèves devront réaliser 4 IdD, choisis
dans au moins deux domaines (pour le niveau quatrième mise en place
prévue à la rentrée 2003). La démarche de
projet conduit les élèves à travailler seuls ou en
petits groupes, ils devront réaliser une production, présenter
leurs productions et les démarches utilisées, approfondir
les apprentissages scolaires en autonomie et intégrer les règles
du travail en groupe (investissement personnel et implication dans un
travail collectif).
Organisation
Les IdD sont organisés sur la durée de l'année
scolaire selon deux périodes de 12 à 13 semaines intégrant
l'action proprement dite (environ 10 semaines) ainsi que le temps de préparation
acec les élèves (1 à 2 semaines pour la présentation
des thèmes, l'enregistrement de leurs choix, l'information aux
parents et de l'évaluation des productions (de l'ordre d'une semaine),
au terme de l'action.
Les 72 heures attribuées par division (deux hebdomadaires inscrites
à l'emploi du temps de chaque élève) permettront
de dégager du temps que les enseignants utiliseront pour assurer
collectivement préparation, régulation et évaluation
du dispositif.
La place des itinéraires de découverte dans l'emploi du
temps se définit en fonction des priorités pédagogiques
et des contraintes de l'établissement, les élèves
sont répartis en groupes interclasses (chaque regroupement rassemble
ainsi les élèves ayant choisi le même IdD : il appartient
aux équipes pédagogiques, en fonction des activités
prévues à chaque séquence, de définir leurs
modalités d'intervention et en particulier la composition de l'effectif
du groupe d'élèves qu'elles auront à prendre directement
en charge.

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