LES ITINERAIRES DE DECOUVERTE EN CLASSE DE CINQUIEME

retour à l'accueil

.

Archives

 

 

Conformément "aux orientations sur l'avenir du collège" présentées en avril 2001, le collège de Jonzac a mis en place pour les élèves de cinquième, à la rentrée de septembre 2002, une nouvelle approche conciliant les exigences pour tous et la pluralité des démarches pour les atteindre : les Itinéraires de Découverte (IdD)

 
 

Principes et objectifs

Ce dispositif concerne l'ensemble des élèves des classes de cinquième, ce n'est ni une option ni une nouvelle discipline mais une démarche originale d'enseignement, référée aux programmes des différentes disciplines . Il a pour objet de créer des liens entre les apprentissages et de montrer que ceux-ci servent plusieurs disciplines.
Les IdD ont pour objectifs de stimuler le plaisir d'apprendre et l'intérêt pour le travail scolaire, de permettre l'acquisition de connaissances et la construction de compétences en lien avec les programmes, d'enseigner en associant deux disciplines articulées entre elles par une problématique commune ou un thème fédérateur appartenant à l'un des quatre domaines suivants : 1- La nature et le corps humain, 2- Les arts et les humanités,
3- Les langues et les civilisations, 4- La création et les techniques.

haut de page

Contenus et méthodes

Une activité obligatoire permettant l'approfondissement des programmes pour l'apprentissage de l'autonomie et la réussite. à 2003).

Sur l'ensemble du cycle central (5ème et 4ème) les élèves devront réaliser 4 IdD, choisis dans au moins deux domaines (pour le niveau quatrième mise en place prévue à la rentrée 2003). La démarche de projet conduit les élèves à travailler seuls ou en petits groupes, ils devront réaliser une production, présenter leurs productions et les démarches utilisées, approfondir les apprentissages scolaires en autonomie et intégrer les règles du travail en groupe (investissement personnel et implication dans un travail collectif).

haut de page

Organisation

Les IdD sont organisés sur la durée de l'année scolaire selon deux périodes de 12 à 13 semaines intégrant l'action proprement dite (environ 10 semaines) ainsi que le temps de préparation acec les élèves (1 à 2 semaines pour la présentation des thèmes, l'enregistrement de leurs choix, l'information aux parents et de l'évaluation des productions (de l'ordre d'une semaine), au terme de l'action.
Les 72 heures attribuées par division (deux hebdomadaires inscrites à l'emploi du temps de chaque élève) permettront de dégager du temps que les enseignants utiliseront pour assurer collectivement préparation, régulation et évaluation du dispositif.
La place des itinéraires de découverte dans l'emploi du temps se définit en fonction des priorités pédagogiques et des contraintes de l'établissement, les élèves sont répartis en groupes interclasses (chaque regroupement rassemble ainsi les élèves ayant choisi le même IdD : il appartient aux équipes pédagogiques, en fonction des activités prévues à chaque séquence, de définir leurs modalités d'intervention et en particulier la composition de l'effectif du groupe d'élèves qu'elles auront à prendre directement en charge.

haut de page


retour à l'accueil